LE TAÏ CHI CHUAN

Qu’est-ce que le Taï Chi chuan ?

Le Tai chi chuan est un enchaînement de mouvements effectués en déplacement avec fluidité et calme.

La pratique de l’enchaînement du Tai Chi Chuan favorise la perception du corps, du relâchement, de l’équilibre et de l’orientation dans l’espace.

La quintessence du Tai Chi Chuan est martiale et détermine l’importance de l’ancrage, de la globalité du corps, de la stabilité et de l’intention du geste.

Des pratiques avec partenaires permettent d’affiner la perception du geste et l’efficacité du mouvement.

Les pratiques de tai chi chuan enseignées au sein de notre association: 

Nous pratiquons le style Yang école TUNG. (voir rubrique historique du Tai Chi Chuan).

La forme est composée de 3 parties, dite des « 108 mouvements ». D’autres enchaînements de l’école TUNG sont aussi transmises : la forme rapide, la forme familiale, le sabre et l’épée. L’éventail TOUM est aussi transmis, dans la lignée de l’école TUNG.

Autres pratiques fondamentales du Tai Chi Chuan :  des enchaînements codifiés avec partenaires appelés Tui Lian et Tui shou.

Historique du Taï Chi Chuan et du style Tung

L’origine du Tai Chi Chuan remonterait au XIIIeme siècle, créé par Zang San Feng, un moine taoiste chinois vivant au mont Wudang sous la dynastie Song. Plusieurs écoles de Tai Chi Chuan se développèrent au fil des siècles, dont les styles Chen, Yang, Wu, Sun et Zhao Bao.

Le style Yang est le plus pratiqué dans le monde, il remonte à Yang Lu Chan (1799-1872) qui apprit auprès du Maître Chen Chang Xing (1771-1852) à Chen Jia Gou, ville originaire du style Chen. Yang Lu Chan développa le style Yang. Son surnom fût « l’imbattable » tant sa maîtrise de l’art était grande.

Il a eu trois fils, dont Yang Jian Hou (1839-1917) et Yang Ban Hou (1837-1892). Yang Ban Hou a eu Wu Quan You comme élève qui développa par la suite le style Wu.

Yang Jian Hou a eu trois fils, dont Yang Cheng Fu (1883-1936) qui fut le premier maître à partager les “secrets du Taichi” en dehors de sa famille, avec ses élèves et contribua à la diffusion du Tai Chi Chuan en Chine. Il eut quatre fils dont Yang Sau Chung (1909-1985).

Yang Cheng Fu fut le maître de Chen Weiming, Cheng Man Ching, et de Tung Ying Chieh (1897-1961). Great Master Tung Ying Chieh est le grand père de Master Tung, maître de notre école. Tung Ying Chieh et Yang Sau Chung, le fils ainé de Yang Chen Fu, héritèrent officiellement du style Yang. Great Master Tung Ying Chieh créa un style qui lui était propre, le style Tung, issu des styles Yang et des styles Wu/Hao.

Great Master Tung Hu Ling (1918-1992)a étudié avec son père Tung Ying Chieh et avec Master Yang Cheng Fu.

Master Tung Kai Ying (1941)étudia avec son père et son grand père. Il est actuellement le maître de notre école. Il enseigne à Los Angeles depuis 1971 et vient régulièrement superviser la pratique du style en Asie, en Europe et notamment en France.

Master Tung Chen Wei (1977), fils de GrandMaster Tung Kai Ying, il est actuellement le dernier maillon de cette généalogie.

Tung Ying Chieh

Tung Hu Ling

Tung Kai Ying

Tung Chen Wei

VIDEOS

Tung-Kai Ying-l’enchaînement Taï chi chuan

TUNG Yin Chieh-La forme familiale

TUNG Hu Ling- Tui shou

Tung-Chen Wei-le sabre